Avranches devient ville ambassadrice du don d’organes

Depuis 2018, Avranches rend hommage aux donneurs d’organes à travers le Jardin des Passeurs, un espace de recueillement symbolique et apaisant, situé dans les fortifications médiévales, près du Scriptorial.
Conçu avec soin, ce jardin fait écho aux valeurs de don et de transmission de la vie, notamment grâce à l’œuvre du sculpteur François Tilly, l’épanouissement de plantes greffées et en contrebas, un jardin médiéval, composé de plantes médicinales.
En 2025, sous l’impulsion de la coordination hospitalière pour le don d’organes et de tissus des Hôpitaux du Sud-Manche, la Ville franchit une nouvelle étape et devient officiellement « Ville ambassadrice du don d’organes », un label décerné par l’Agence de la biomédecine, dans le cadre d’une campagne nationale initiée par le collectif Greffes +.
Ce label distingue les communes qui s’impliquent activement pour informer et sensibiliser la population sur le don d’organes.
C’est un engagement citoyen, solidaire et durable, à l’heure où plus de 20 000 personnes attendent une greffe chaque année en France.
Parce qu’un geste simple peut sauver des vies, la Ville s’engage à accompagner ces démarches, avec conviction et responsabilité.