Venir en consultation

illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page

Découvrez l’offre de consultations externes du CHAG

Règle générale :

Présentez-vous au secrétariat des consultations externes (bâtiment vitré dans le contournement de l’hôpital) afin de constituer votre dossier administratif et de garantir votre prise en charge financière.

Exception pour les consultations suivantes :

  • de chirurgie maxillo-faciale / stomatologie (Dr GILLIOT),
  • d’orthopédie avec imagerie préalable,
  • du voyage

→ présentez-vous au bureau des entrées (entrée principale de l’hôpital, rez-de-chaussée) uniquement

Consulter la rubrique « Contact et plans » pour vous repérez sur nos sites hospitaliers

  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Protocole de soins pour les personnes prises en charge à 100% (affections de longue durée)
  • Pièce d’identité
  • Présentation de l’ordonnance pour un examen en radiologie

Vous devrez vous rendre au bureau des entrées pour les consultations du voyage et si vous n’avez pas pu fournir de carte de mutuelle à jour.

Dans le cadre d’une consultation publique, le ticket modérateur est à votre charge ou à la charge de votre mutuelle.

Dans le cadre d’une consultation privée, le règlement sera à effectuer à la suite de votre consultation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Des consultations adaptées aux spécificités de chaque handicap sont proposées au centre hospitalier Avranches-Granville. Afin de créer des conditions d’accueil adaptées, l’équipe, formée et sensibilisée à ces enjeux, échange avec la personne demandeuse en amont de la consultation.

Pour plus d’informations ou prendrez rendez-vous, contacter l’équipe Handiconsult au 02 33 89 40 71 ou par mail à handiconsult@ch-avranches-granville.fr

Consultez la brochure d’information Handiconsult en cliquant ici

Transport sanitaire

Votre état de santé peut justifier un transport en ambulance ou véhicule sanitaire léger. Seul un médecin est habilité à vous prescrire un transport pour les soins, selon votre état de santé, votre degré d’autonomie et les conditions de prise en charge réglementaires.

Retrouvez les règles de prise en charge de l’assurance maladie en cliquant ici

Tarifs de consultations

Tarifs et remboursements des consultations et soins externes

Les tarifs des consultations des médecins et les règles de remboursement pour le patient de ces frais de consultations dépendent de plusieurs critères : secteur conventionnel du médecin, situation du patient dans le parcours de soins coordonnés…

Cas général

Si vous êtes assuré social, ces frais (consultations, radiologie, examens de laboratoires, etc.) sont principalement pris en charge par l’Assurance Maladie. La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur, dont le montant varie en fonction du type d’examen et de la caisse d’Assurance Maladie.

Selon le contrat de votre régime complémentaire, si vous en avez un, ce ticket modérateur pourra vous être facturé : il sera alors à régler au service de gestion administrative des patients (bureau des entrées). Dans le cas contraire, une facture sera adressée à votre caisse d’affiliation.

Pour connaître les tarifs conventionnés des consultations et les règles de remboursement des frais de consultations, consultez le site internet de l’Assurance Maladie, rubrique Remboursements / Consultations.

Dans le cadre de l’activité libérale

Certains praticiens hospitaliers sont autorisés à exercer une activité libérale au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public, dans des conditions strictement réglementées (articles L. 6154-1 à L. 6154-6 du code de la Santé Publique).

Si vous choisissez expressément d’être pris en charge par un praticien hospitalier dans le cadre de son activité libérale, le médecin ou son secrétariat devront vous informer des conséquences pratiques de votre choix (montant des honoraires, modalités de versement, situation du médecin à l’égard des organismes d’assurance maladie…).

 

illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page