Coordination hospitalière pour le don d’organes et de tissus (CHDOT)

illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page

CH Avranches-Granville
Chef de service : Dr Charlotte ROUSSELON
Coordinateur référent : Monsieur Olivier DELACHESNAIS
Localisation :
Site d'Avranches - bâtiment principal - 2ème étage
Praticiens :

Missions de la coordination hospitalière pour le don d’organes et de tissus (CHDOT)

La coordination hospitalière pour le don d’organes et de tissus est une équipe pluri-professionnelle qui associe en son sein des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.

Elle participe au recensement des donneurs d’organes potentiels et coordonne les soins des différents professionnels impliqués dans de la procédure de don. Elle a également pour rôle d’accompagner les proches dans ce projet de fin de vie.

Découvrez la brochure → Don d’organes, un lien qui nous unit tous

L’équipe de la coordination hospitalière garantit :

• la sécurité sanitaire
  • la coordination des prélèvements d’organes et tissus d’origine humaine
  • le respect des règles éthiques éditées par l’Agence de Biomédecine

D’autre part, dans le cadre de ses fonctions, la CHDOT a pour mission un rôle d’information et de formation auprès des professionnels de santé, mais aussi des lycéens, collégiens et plus largement le grand public.

Liens utiles :

Agence de la biomédecine :

Le jardin des passeurs

Créé à l’initiative du centre hospitalier Avranches-Granville avec le soutien associatif et celui de la municipalité, le jardin des passeurs est un lieu d’hommage et de réflexion autour du don d’organes et de la greffe. Il est situé en plein coeur de la ville d’Avranches. Cet espace arboré, niché dans les remparts de vieille ville, est un lieu de passage pour inciter à la discussion sur cette question de santé publique. C’est aussi un endroit pour se recueillir pour les proches d’un donneur ou les personnes greffées.

La CHDOT du centre hospitalier Avranches-Granville a reçu en 2019 le trophée national NEHS dans la catégorie « Patrimoine » pour cette initiative. Ce projet a également été lauréat du prix du public de la Société Francophone de Transplantation.