Votre séjour à la maternité

Préparer votre séjour

Consultez les rubriques ci-dessous pour retrouver le listing des affaires à prévoir et apporter pour votre hospitalisation en maternité.

Ou retrouvez-les en téléchargeant le Livret d’accueil de la maternité du centre hospitalier Avranches-Granville

Les documents à fournir

• Votre dossier de suivi de grossesse, vos échographies et vos résultats d’examens.
  • Votre carte de groupe
  • Votre carte vitale pourra vous être demandée par le bureau des entrées
  • Le livret de famille si vous êtes mariée ou si vous avez déjà des enfants. A défaut, une pièce d’identité.
  • Si vous n’êtes pas mariée, n’oubliez pas la reconnaissance anticipée. Si vous n’avez pas eu le temps de la faire, votre enfant portera forcément votre nom, du moins jusqu’à ce que le père aille le reconnaître en mairie. Il dispose pour cela de cinq jours ouvrés après la naissance.
  • 3 brassières
  • 6 bodies
  • 3 paires de chaussettes ou chaussons
  • 6 pyjamas
  • 6 bavoirs
  • 1 bonnet
  • 1 turbulette ou gigoteuse
  • 1 serviette de toilette
  •  1 thermomètre de bain
  • 1 thermomètre médical (non frontal)
  • 1 brosse à cheveux

Un  paquet de couches vous sera fourni durant le séjour mais pensez à en prévoir à l’avance.

Les visites

• Les visites ont lieu de 14h à 18h. En dehors de ces horaires, les portes d’accès au service restent fermées.
  • Merci de signaler à vos visiteurs le numéro de votre chambre  dès que vous en aurez connaissance.
  • Les visites  sont limitées à deux personnes pour votre confort et  votre repos. Les enfants de – de 15 ans sont interdits en maternité pour des raisons de contagion excepté les frères et sœurs non malades. Un enfant qui présente une éruption cutanée ne doit pas venir à la maternité.
  • Des mesures de restrictions de visite peuvent être prises à tout moment, en fonction de la situation sanitaire ou si l’équipe le juge nécessaire.

Le respect du sommeil de votre enfant est important

C’est pourquoi il vous appartient également de limiter les allées et venues.

Allaitement

Pendant les tétées, n’hésitez pas à faire sortir les visiteurs : il est essentiel de se sentir à l’aise (vous pouvez demander une pancarte allaitement à mettre sur votre porte, pour faire patienter vos visites).

Pour en savoir plus, téléchargez le guide de l’allaitement maternel

Présence du co-parent

Le co-parent est le bienvenu dès le matin. Les portes lui seront ouvertes via l’interphone situé à l’entrée du service.

La présence du co-parent la nuit est soumise à l’accord du personnel et se fait sous certaines conditions :

• Prévenir l’équipe de votre souhait le matin même, afin de pouvoir réserver un lit accompagnant.
  • Cette présence doit se limiter à la chambre et ne doit pas donner lieu à déambulation dans les couloirs.
  • Le co-parent doit faire en sorte de ne pas gêner le travail du personnel soignant.
  • Il doit adopter une tenue et un comportement correct, respecter les règles d’hygiène.

Le co-parent peut demander un petit déjeuner qui lui sera servi par l’équipe, soumis à facturation.

Le retour à domicile

Les sorties du service sont programmées le matin entre 10h et 12h.

Pensez à avertir le professionnel de santé qui a suivi votre grossesse dans la semaine qui suit votre accouchement afin de programmer sans délai une visite post-natale.

Dans le cadre du dispositif national e-satis qui mesure la satisfaction des usagers et l’expérience des patients, vous serez contactée par mail afin d’évaluer votre prise en charge durant le séjour.