Les urgences gynéco-obstétricales

C’est aux urgences gynéco-obstétriques (bloc obstétrical) qu’ont lieu les consultations d’urgences de gynécologie et les accouchements.

24h/24 – 7j/7 – au niveau 1

De 7h à 22h, l’accès se fait par l’entrée principale du centre hospitalier

Prenez l’ascenseur jusqu’au niveau 1, sonnez à l’interphone devant la porte battante (à gauche du secrétariat de gynécologie)

  • En cas de contractions utérines répétées. En fin de grossesse, il faut attendre que les contractions deviennent régulières et douloureuses (vous pouvez vous coucher sur le côté ou prendre un bain, pour voir si elles disparaissent ou si elles progressent en durée et en intensité, et se rapprochent). Pour un premier bébé, on parle souvent de 2h de contractions, toutes les 5 min.
  • La survenue d’une perte de liquide doit vous amener à consulter rapidement, même en l’absence de contraction.
  • En cas de perte de sang.
  • Si les mouvements de votre bébé ont anormalement diminué par rapport à d’habitude.
  • En cas de traumatisme abdominal (choc, chute…)
  • Un symptôme persistant qui vous inquiète (fièvre > 38°c, maux de tête, douleur importante…)

Vous serez accueillie par une sage-femme et/ou aide-soignante qui procédera au recueil des données administratives et médicales afin d’évaluer le degré d’urgence de votre prise en charge.

Dans la mesure du possible, prenez une douche et un shampooing avant votre départ pour la maternité.

Vous pouvez venir accompagnée de la personne que vous souhaitez (conjoint, mère, amie, sœur etc.), mais une seule personne est autorisée à pénétrer dans le bloc obstétrical, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Les enfants ne sont pas admis.

La personne qui vous accompagne devra respecter les consignes d’hygiène et de discrétion (notamment éteindre son téléphone portable), ainsi que les règles sanitaires en vigueur.

Accouchement_003