CH de Villedieu-les-Poêles

illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page

Le territoire de Villedieu intercom est situé en zone rétro-littorale et desservi par l’autoroute A84. Villedieu est situé à 15 min d’Avranches, 35 min de Saint-Lo et Coutances et 30 min de Granville. Sa situation « centrale » explique que les communes rurales de l’intercommunalité croissent, avec 6 350 habitants. Le centre hospitalier de Villedieu-les-Poêles est situé en cœur de Ville et son architecture rappelle les paysages sourdins.

Les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-Les-Poëles forment les Hôpitaux du Sud-Manche. Ils prennent en charge la santé des habitants du Sud-Manche (50) et emploient près de 1625 agents dont 125 médecins.

C’est aussi l’établissement support du « Groupe hospitalier Mont-Saint-Michel », qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe (plus de 600 depuis 2020).
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année.

L’établissement de Villedieu offre 5 lits de médecine (bientôt 10) dont des soins palliatifs, 18 lits de soins médicaux et de réadaptation (bientôt 20 dans le cadre d’importants travaux qui débuteront en 2024), un service de soins infirmiers à domicile. Il accueille également une résidence pour les personnes âgées d’une capacité de 100 places, outre un accueil de jour.
Cette nouvelle union préserve le rôle d’hôpital de proximité du site de Villedieu.

Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.

Liste des Médecins du PSLA

• Dr Philippe SABATHIER