Lancement du chantier de la MAS du CH de Saint-James

Une centaine de personnes étaient réunies le jeudi 25 avril dernier pour le lancement du chantier de la future maison d’accueil spécialisée du CH de Saint-James.
Cette cérémonie a rassemblé professionnels de l’établissement, résidents, familles, élus locaux, partenaires autour de la pose de la première « planche » du futur bâtiment.
David Juquin, maire de Saint-James a salué « le début concret d’un projet profondément humain, inclusif, et ambitieux qui symbolise notre volonté collective d’offrir aux personnes en situation de polyhandicap un lieu de vie digne, chaleureux et adapté à leurs besoins, à leurs rythmes, à leurs histoires de vie ».
Il a tenu à saluer le travail exemplaire des équipes du Centre Hospitalier « vous êtes le cœur battant de cette maison, et ce nouvel outil architectural n’aura de sens que s’il continue à faire vivre vos valeurs : l’écoute, l’attention, le respect et l’accompagnement bienveillant ».
« Cette nouvelle MAS, ce ne sera pas simplement un bâtiment. Ce sera un lieu de vie, un lieu de soin, un lieu d’espoir » a-t-il conclu, « un espace pensé pour les personnes, et non l’inverse. Un lieu où l’on vit avec dignité, où l’on travaille avec passion. Alors, oui, posons ensemble cette première plaque, comme on plante une graine. Elle portera l’empreinte de notre engagement collectif.
Et demain, elle deviendra, j’en suis sûr, une référence pour toute la région ».
Mme Ubertini, directrice déléguée du CH de Saint-James a ajouté « ce projet propose des espaces qui ne soient plus simplement fonctionnels, mais réellement habitables, chaleureux et apaisants, dans lesquels chaque résident puisse se sentir chez lui.
Le projet a été pensé avec soin pour : favoriser l’autodétermination des personnes accompagnées, fluidifier les parcours de vie, et ouvrir davantage la MAS sur son environnement ». « À travers cette reconstruction, c’est l’affirmation d’une vision médico-sociale qui se mobilise pour porter haut les valeurs d’inclusion, de dignité et de solidarité » a-t-elle salué, avant d’inviter les intervenants à découper le traditionnel ruban tricolore et de confier le privilège à un résident de visser la planche symbolique.
La MAS, un accompagnement personnalisé
Pour rappel, la M.A.S (maison d’accueil spécialisée) de Saint-James accueille en hébergement permanent 80 personnes en situation de polyhandicaps qui nécessitent un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne.
Des professionnels formés y assurent un accompagnement quotidien personnalisé :
- médecin
- infirmier,
- aide-soignant,
- agent des services hospitaliers,
- accompagnant éducatif et social,
- aide médico-psychologique
- éducateur spécialisé
- psychomotricienne
- ergothérapeuthe
- psychologue
- kinésithérapeutes
- diététicienne
- secrétaire
- cadre
Un projet de longue date
Construite en 1968, la MAS, fut réhabilitée en 1992. Ce bâtiment nécessitait une reconstruction complète pour répondre aux exigences contemporaines. Engagé dans cette démarche depuis 2016 et après de multiples échanges avec les autorités de tutelle, le Centre hospitalier de Saint-James a obtenu l’autorisation de reconstruction sur site le 01/12/2022.
Estimé à un coût global de reconstruction de 16 965 000 euros, ce projet a bénéficié d’un financement de l’Agence régionale de santé de Normandie de 8 436 673 euros. Le CH de Saint-James procède à un emprunt de 8 328 327 € et mobilise un auto-financement de 400 000€.
Ce projet repose sur une approche domiciliaire alliant confort, esthétique, efficience et respect de l’environnement.
Il repose sur un travail de préparation et conception collaboratifs, fruit de groupes de travail pluri professionnels mis en musique par l’assistance à maîtrise d’ouvrage et les architectes qui ont su traduire fidèlement les attendus des résidents, de leur famille et des professionnels afin d’offrir un cadre de vie rassurant et ouvert sur l’extérieur favorisant la vie citoyenne des personnes accompagnées et leur autodétermination.
Un projet architectural novateur et éco-conçu
L’architecture inclusive développée pour la MAS est pensée avec le double objectif d’accueillir tous les publics dans un cadre résidentiel ouvert, lumineux et éco-durable et de faciliter l’accompagnement de chaque résident tout au long de son parcours de vie.
La conception architecturale est adaptée aux besoins actuels, elle prend en effet un parti résolument domiciliaire, offrant des espaces où l’on a envie d’habiter.
Sur le cœur de la parcelle, le jardin sensoriel prolonge les espaces du secteur animation et activité. À proximité, un large parvis donne accès à l’entrée principale depuis le stationnement de 15 places des visiteurs.
Ce projet s’adresse aux résidents, aux familles et aux professionnels qui interviennent au quotidien sur le site de la MAS. Il propose un environnement adapté aux nouveaux enjeux de l’accompagnement. Il illustre l’engagement du Groupe hospitalier Mont Saint-Michel pour un avenir plus inclusif et responsable.