Des mammographies dans les meilleurs délais à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Illustration de l'actualité : Des mammographies dans les meilleurs délais à Saint-Hilaire-du-Harcouët
14/03/2022

Vendredi 11 mars, la Ligue contre le cancer a remis un chèque de 25 000 € au profit du centre hospitalier de Saint-Hilaire-du-Harcouët, représenté par son directeur délégué Edouard GALLAND.

Cette somme versée en 2021 a servi à financer l’achat du nouveau mammographe de l’établissement. Plus précis, moins irradiant (- 50%), cet équipement est entré en fonction en juillet 2021.  Pour le Dr Khelil GHALOUSSI, responsable du service d’imagerie du centre hospitalier, et l’équipe de manipulatrices radio : « ce matériel de pointe n’a rien à envier aux grands centres en matière de médecine prédictive et de confirmation de médecine de diagnostic ».

Grâce à lui, le service d’imagerie médicale de Saint-Hilaire a réalisé près de 1200 mammographies en 2021. Situé au carrefour des trois provinces (Ille et Vilaine, Manche, Mayenne), il propose des délais de rendez-vous de quinze jours en moyenne, contre plusieurs mois dans beaucoup de centres.

Comme l’avait souligné le Dr Loïc MIGNOT, président de CME du CHAG en décembre lors de la remise du chèque Ligue contre le cancer au CHAG, « les bons outils font les bons ouvriers, pouvoir se doter des derniers équipements innovants nous permet d’avoir toujours la meilleure prise en charge ».

Bernard Houssin, trésorier de la Ligue a tenu à souligner que « le mammographe de Saint-Hilaire répond pleinement à nos objectifs de dépistages précoces et nous sommes très heureux qu’il prenne place dans un hôpital de proximité ».

Pour rappel, le comité de la Manche de la Ligue contre le cancer compte 4500 adhérents et oeuvre sur plusieurs volets comme l’aide financière aux hôpitaux, mais aussi les aides directes aux malades et leurs familles, la prévention (mois sans tabac, octobre rose, Lig’Bus…) ou les dons pour la recherche.