Journée Movember de prévention des cancers masculins à Avranches

Illustration de l'actualité : Journée Movember de prévention des cancers masculins à Avranches
14/10/2022

Déjà très engagé dans la sensibilisation au dépistage des cancers, le groupe hospitalier Mont Saint-Michel proposera cette année une journée d’information autour du thème inédit du cancer des testicules, ainsi que celui du cancer de la prostate.

Après l’édition très suivie du “Prostate Tour” en 2019 qui avait rassemblé une centaine de personnes, le centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG) revient cette année avec un après-midi de prévention des cancers masculins le jeudi 10 novembre dans le cadre du “Movember”.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes en France, avec 50 000 nouveaux cas chaque année, dans les deux tiers chez les hommes âgés de plus de 65 ans et un décès toutes les heures. Si le cancer du testicule ne représente, lui, qu’1 à 2% des cancers de l’homme, il est aussi l’un de ceux qui peuvent toucher les hommes précocément. Il s’agit d’ailleurs du cancer le plus fréquent de l’adulte jeune (15 – 35 ans).

Dans les deux cas, un dépistage précoce est le meilleur allié pour réduire la mortalité.

L’équipe d’urologie du CHAG sera présente de 14h à 17h avec au programme :

• Mini-conférences de 15 minutes tout au long de l’après-midi : intérêt des dépistages, prises en charge, traitements…par les chirurgiens du service d’urologie du CHAG
• Présentation des équipements du CHAG dans le hall d’accueil : robot chirurgical, appareil de biopsie Koelis, laser…
• Présence d’un stand de la Ligue contre le cancer – comité de la Manche pour répondre aux questions, parler de l’accompagnement possible, ainsi que de « l’infirmière d’annonce » du CHAG
• Installation d’une borne informative interactive

Dr Naoufel MIAADI, chef du service de chirurgie urologique explique : « la population dispose d’un service de pointe dans le Sud-Manche, nous figurons en effet chaque année dans le palmarès national Le Point concernant le traitement de l’adénome de la prostate.
Notre objectif est de mieux faire connaître ces maladies et la façon de les découvrir au stade de début de leur évolution, lorsqu’elles peuvent encore être guéries. Aujourd’hui, on ne devrait plus mourir du cancer de la prostate parce que l’on n’est pas informé ! »

L’objectif de cet évènement est donc d’informer le grand public des réalités de ces maladies aujourd’hui, “de faire disparaitre les idées fausses et de permettre aux hommes d’avoir la connaissance pour mieux décider eux-même de ce qui leur convient” poursuit-il.

PRATIQUE :
Jeudi 10 novembre
14-17H
Hall d’accueil de l’hôpital d’Avranches
59 rue de la Liberté
50 300 Avranches