Journées de dépistage des maladies rénales

Illustration de l'actualité : Journées de dépistage des maladies rénales
07/11/2022
[EVENEMENT]

En France, 1 personne sur 10 est touchée par une maladie rénale.

La maladie rénale est dite « silencieuse » : elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » c’est-à-dire lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout.
Aujourd’hui, en France, plus de 6 millions de personnes sont concernées par une maladie rénale chronique (MRC), et chaque année, environ 11 000 personnes (+2 % /an) débutent la dialyse, dont 1/3 en urgence faute de dépistage.

Chaque année, l’association France Rein, en partenariat avec le groupe hospitalier Mont Saint-Michel et l’AUB Santé proposent des journée de sensibilisation aux maladies rénales au centre hospitalier Avranches-Granville.

Cette année, elle auront lieu :
✅ Mardi 15 novembre – Centre hospitalier d’Avranches
✅ Mardi 22 novembre – Centre hospitalier de Granville

⏰ De 9h30 à 17h, avec des dépistages gratuits dans les halls d’entrée des hôpitaux
Les personnes intéressées peuvent venir avec leur flacon d’urine ou bénéficier d’un dépistage sur place 👍👩‍⚕️