Les équipes de chirurgie du CHAG devant la caméra

Illustration de l'actualité : Les équipes de chirurgie du CHAG devant la caméra
21/10/2022

Le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel a renforcé en mai 2022 sa démarche en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels de santé. Les actions se déploient progressivement.

Au mois de mai, le centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG) avait innové en organisant un premier jobdating attirant 39 candidats. En parallèle, un nouveau site internet a été lancé avec une dimension inédite puisque ce site rassemble tous les établissements du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel. Une attention particulière a été portée sur l’attractivité, puisque ce nouveau site intègre une page carrière qui regroupe toutes les offres d’emploi du groupe et propose toutes les facilités pour candidater.

Dernièrement, le jobdating #2 du groupe, organisé le 22 septembre dernier à l’hôpital d’Avranches a enregistré une hausse de plus de 50% du nombre de candidats : 69 personnes ont fait le déplacement, dont 43 soignants et 26 professionnels administratifs, techniques ou logistiques. Pour l’occasion, le centre hospitalier avait renouvelé son concept en proposant un format ˵happy hour˶, dans un des jardins extérieurs de l’hôpital, avec cocktail gratuit (sans alcool), wraps et brochettes de fruits faits maison par les équipes de restauration. Un atelier ˵massages˶ était gracieusement proposé. Le tout sur fond musical. Les massages font déjà partie de la vie des professionnels du CHAG, puisque ces moments de bien-être sont régulièrement proposés à tous.

Le CHAG souhaite aussi mieux exposer ses activités au travers d‘une série de portraits soignants. Sa première campagne vidéo propose de découvrir ses équipes chirurgicales. Les professionnels y décrivent leur intérêt pour la diversité des activités chirurgicales et des techniques qu’ils mettent en oeuvre (robot chirurgical, appareil de biopsie Koelis, protocole de prélèvement d’organes Maastricht 3, femtocataracte…). Ils nous parlent aussi de la dynamique de progrès entretenue notamment entre les infirmiers de blocs opératoire (IBODE) et les chirurgiens, ou encore de la politique de formation du CHAG. Ces petits films, réalisés par un vidéaste du Sud-Manche, nous montrent des soignants en activité dans des spécialités parfois mal connues de la population en chirurgie ophtalmologique ou en phlébologique. Certaines de ces activités sont réalisées en partenariat avec le CHU de Caen, avec ou par des praticiens libéraux. C’est l’occasion pour le chef du service chirurgie urologique, le Dr Naoufel MIAADI de nous rappeler que le ˵palmarès LE POINT˶ fait une place au CHAG au titre du traitement de l’adénome de la prostate.

Ces films sont à découvrir sur la page YouTube du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel ou via les liens de visionnage suivant :

Etre infirmier(e) de bloc au CHAG
Les activités chirurgicales proposées au CHAG
Innovations & technologie au CHAG

D’autres mises en scène suivront.
A bientôt, pour les découvrir ou à l’occasion du prochain jobdating #3 en mai.