L’espace consultations externes fait peau neuve

Illustration de l'actualité : L’espace consultations externes fait peau neuve
20/02/2024

Le vendredi 26 janvier dernier, après un an de travaux, le plateau de consultations externes de l’hopital d’Avranches a été inauguré en présence des représentants des usagers et élus locaux.

Le service de consultations externes d’Avranches a bénéficié d’une rénovation importante, pilotée par l’unité « travaux » de la direction achats, patrimoine et logistique. L’espace a été repensé avec le souci de « l’expérience patient », pour améliorer l’organisation et les flux et favoriser une ambiance apaisante et rassuranteimaginée avec les usagers et les professionnels de santé qui y travaillent. Ce nouveau lieu d’accueil  favorise le bien-être grâce à une fresque artistique élaborée dans le cadre d’une démarche de design de service et crée par l’Atelier d’Art mural Osmoze.

Pour rappel, chaque jour, ce sont près de 200 consultations qui y ont lieu« Nous sommes partis du besoin des usagers et des professionnels pour créer un lieu optimisé. Nous avons pris en compte l’état d’esprit des patients quand ils se rendent à l’hôpital pour une consultation et avons voulu rendre le lieu agréable en travaillant sur  les matériaux et l’influence des couleurs. C’est une belle vitrine des Hôpitaux du Sud Manche » a pu témoigner Sophie Lefeuvre, ingénieur en organisation, présente avec Annie Hamelin, cadre de santé dès l’origine du projet. « Les services de la santé sont en permanence en train d’imaginer la santé de demain. Ce qui s’est passé ici montre la capacité de l’hôpital à se transformer, à s’adapter à une nouvelle logique d’accès aux soins » s’est félicité David Nicolas, maire d’Avranches.

Une logique qui se veut être étendue à tout le territoire afin de positionner les consultations en proximité et le plus précocement possible dans le parcours de soin des patients, pour détecter les pathologies avant qu’elles ne soient trop avancées et éviter donc in fine des hospitalisations.

Découvrez ce nouvel espace en vidéo