L’hôpital de jour, une offre de soins proposée par le CHAG sur ses 2 sites
L’hôpital de jour de médecine du CHAG, déjà opérationnel à Granville, évolue et se développe à partir du 28 mars sur le site d’Avranches en élargissant son activité à d’autres spécialités et parcours.
L’HDJ, une alternative à l’hospitalisation conventionnelle
Le développement des soins de proximité constitue une démarche prioritaire de la politique de santé nationale, mais aussi du centre hospitalier d’Avranches-Granville sur le territoire du sud-Manche.
Ce développement s’accompagne de la volonté de promouvoir les parcours de soins : les bons professionnels pour le patient, au bon endroit, au bon moment, pour les bons soins. Ceci est tout particulièrement vrai pour les patients présentant une maladie chronique ou une pathologie cancéreuse.
L’activité en hôpital de jour de médecine (le patient ne dort pas à l’hôpital) s’inscrit au cœur de l’objectif d’une santé ajustée au besoin du patient. Elle s’inscrit comme pivot du virage ambulatoire, à côté des consultations et des explorations.
L’hôpital de jour du centre hospitalier Avranches-Granville, double site, permet une offre de proximité, proposant sur une même unité de temps et de lieu, un plateau technique de qualité, l’accès à de nombreuses spécialités et à des thérapeutiques spécifiques. L’objectif est de renforcer encore les passerelles entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.
L’HDJ, un panel large d’activités proposées répondant aux besoins de la population et de chacun
Après une inauguration de l’hôpital de jour de Granville en février 2019 pour une activité de chimiothérapie et de médecine ambulatoire, c’est à l’HdJ d’Avranches, dédié antérieurement aux seules spécialités de neurologie et rhumatologie, d’ouvrir ses portes à une activité médicale ambulatoire multidisciplinaire le 28 mars 2022. Le CHAG se dote ainsi d’une organisation homogène et coordonnée sur ses deux sites de proximité, sous la supervision d’un médecin coordinateur, Madame le Dr Laetitia CHEMERY (photo ci-dessous) et d’une cadre de santé, Mme Virginie FALL.
Les parcours proposés peuvent être :
- Thérapeutiques : transfusions, traitements spécifiques pour certaines maladies chroniques, pour la prise en charge de la douleur
- À type de bilans : insuffisance respiratoire chronique, chirurgie bariatrique, gériatrie…
Ils recouvrent nombre de spécialités : néphrologie, gériatrie, neurologie, rhumatologie, pneumologie, algologie, gastro-entérologie, somnologie, chirurgie bariatrique…
Les principes de prise en charge pour les patients sont :
- La proximité du lieu de vie
- L’accessibilité à toutes les catégories de population et tous les handicaps
- Une fluidité et une simplicité des parcours de soins
- Un accès aux innovations
- Une communication entre l’ensemble des acteurs : médecin référent, médecin spécialiste, soignants libéraux, personnel médico-social.
Contact :
Secrétariat hôpital de jour de médecine CHAG
- Avranches : 02 33 90 35 20
- Granville : 02 33 91 50 42