Projet intergénérationnel à l’hôpital de Mortain

Illustration de l'actualité : Projet intergénérationnel à l’hôpital de Mortain
26/07/2022

Le centre hospitalier de Mortain a monté un projet en partenariat avec Radio Sud-Manche (web radio associative située à Avranches) et la classe de première année de BTS ESF du lycée Robert de Mortain.

Le but de ce projet est de réaliser des chroniques radios à partir des témoignages des résidents recueillis par les étudiants. L’intérêt étant de créer un lien intergénérationnel et de donner un espace de parole aux résidents.

En amont, Stéphane Moreau, salarié de Radio Sud-Manche, est intervenu à deux reprises au lycée pour former les étudiants à l’utilisation du matériel d’enregistrements et à la tenue d’un entretien. Il est également venu rencontrer les résidents de l’EHPAD du site hôpital pour présenter la radio et le projet.

Pour la première session d’enregistrement à l’EHPAD des Douets, les étudiants ont mené les entretiens en groupe ou en individuel selon le souhait de chaque résident. Lors de ces rencontres, différents thèmes ont été abordés avec les participants : leurs métiers, la guerre, leur vie familiale, ainsi que des comparaisons entre les générations passées et actuelles…

Au total une trentaine de résidents ont pu témoigner, beaucoup d’entre eux étaient intimidés au départ, mais contents de pouvoir raconter leurs histoires à des jeunes de la nouvelle génération. Les personnes apparaissant dans les premiers épisodes diffusés ont été impressionnées et fières de s’entendre à la radio.

Les chroniques sont diffusées depuis le mois de juin et pendant tout l’été à la radio. Elles peuvent être écoutées en direct le dimanche de 14h à 14h30, le lundi de 15h à 15h30, ou en podcast sur le site internet de Radio Sud-Manche.

L’EHPAD remercie tous les résidents qui ont accordé leur confiance et ont accepté de témoigner ainsi que les étudiants de BTS et leur professeur Rachida Abite, pour leur investissement dans ce projet. Un grand merci également Radio-Sud Manche pour leurs conseils techniques, ainsi que pour la réalisation et la diffusion des reportages.