Réalisation d’actions de médiation auprès des scolaires

Illustration de l'actualité : Réalisation d’actions de médiation auprès des scolaires
22/03/2023

Le service de Coordination Hospitalière pour le Don d’Organes et de Tissus (CHDOT) réalise des actions de médiation auprès des scolaires.  Deux expositions ont été organisées au cours du mois de mars. Une première exposition « Des professionnels du CHAG dans la chaine du don » au lycée Émile Littré, suivie de l’exposition « Les Idées fausses » au collège d’Isigny-le-Buat.

Dans ses missions de médiations,  la CHDOT cherche à développer une culture du dons d’organes et la greffe auprès des plus jeunes en portant à connaissance les moyens de faire respecter leur volonté, mais aussi de faire tomber les idées reçues,  une occasion également de  souligner le rôle essentiel des professionnels de santé impliqués dans cette grande cause nationale.

L’exposition « Des professionnels du CHAG dans la chaine du don » a été visible par l’ensemble des lycéens du 6 au 10 mars au cours de la « semaine du don » organisée par le Lycée Littré, également présente lors de la porte ouverte de l’établissement scolaire du 10 mars. Lors du point infos du lundi 6 mars de 9h30 à 12h00, une vingtaine de lycéens sont venus s’informer sur le don d’organes et tissus, sur la greffe, mais aussi sur la profession d’infirmier(e) en lien avec cette activité spécifique.

Expo lycée Littré 2-minExpo lycée Littré 3-min

L’exposition « Les Idées fausses » a été présente quant à elle au collège d’Isigny-le-Buat la semaine du 13 au 20 mars. Elle s’est conclue par un temps de médiation au près des classes de 3ème le 20 mars avec une rencontre avec l’équipe de la Coordination Hospitalière des Dons d’Organes et Tissus.

Expo collège Isigny Le Buat-min

Un grand merci à ces établissements scolaires (MFR de Vains, MFR de Mortain, collège le Dinandier de Villedieu-Les-Poêles-Rouffigny, lycée Hôtelier Maurice Marland de Granville, lycée Émile Littré, collège de Ducey, collège d’Isigny-le-Buat) pour leur accueil et leur sensibilité à cette problématique de santé publique.

Près de 300 élèves sont déjà sensibilisés et peuvent débuter leur réflexion sur le don d’organes depuis le début de l’année.