Un nouveau service de court séjour gériatrique à Granville

Illustration de l'actualité : Un nouveau service de court séjour gériatrique à Granville
17/11/2023

Les hôpitaux du Sud-Manche poursuivent l’amélioration de leur offre de soins en ouvrant un « court séjour gériatrique » (CSG) de 30 places.

Dans un territoire où près de 16% des habitants ont plus de 75 ans (9,5 % au national), les besoins de santé des personnes âgées sont évidents. Ils vont croissant.

C’est pour répondre à cette demande en médecine gériatrique spécialisée que le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel a choisi d’ouvrir un nouveau service de soin spécialisé. Il s’adresse à des patients âgés de 75 ans et plus, souffrant de plusieurs pathologies et étant dans des situations de dépendance physique, psychique ou sociale.

Le CSG offre une hospitalisation complète avec des équipes médicales et paramédicales particulièrement formées aux soins aux personnes âgées et aux problématiques liées à la vieillesse. « Ici, nous recevons des patients fragiles en faisant en sorte d’avoir une approche globale de la personne et en cherchant toutes les solutions pour un projet de sortie adapté et qui fonctionne » explique le Dr Benoit COZZI, chef de service. « Chaque jour, l’équipe soignante pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, psychologue…) entoure la personne pour des soins efficaces et une présence la plus courte possible » complète Isabelle Juteau-Camio, cadre de santé. « On sait, en effet, que sortir les personnes âgées de leur vie quotidienne et de leurs repères peut les affecter fortement et durablement ». « Nous effectuons sur place des diagnostics et prodiguons des soins aigus. Nous pouvons également facilement faire appel à des médecins d’autres spécialités » se réjouit le Dr Cozzi. « Dans tous les cas, nous travaillons avec les médecins de ville pour faciliter les entrées directes dans le service, pour éviter aux personnes âgées un passage aux urgences ». « Dans notre recherche de proximité, nous avons donc deux services sur le territoire » ajoute Joanny Allombert, directeur des hôpitaux du Sud-Manche qui a inauguré le nouveau service le 10 novembre. « Cette petite augmentation capacitaire apparait comme une respiration très heureuse pour améliorer le parcours spécifique des personnes âgées. Ainsi, un malade gériatrique est plus facilement admis directement dans le service quand c’est indispensable, plus précocement, en évitant un passage par les urgences, toujours douloureux, car en situation de crise, quels que soient la qualité et l’engagement des professionnels des urgences » se félicite-il.
Le CSG a bénéficié d’une réhabilitation importante des locaux du site hospitalier de Granville afin de répondre aux attentes des patients et familles : chambres simples équipées de douche individuelles et dotées d’un design plus hôtelier.

Ce projet a été permis par le soutien conjoint de la Région Normandie et de l’Agence régionale de santé de Normandie à hauteur de 5,2 millions d’euros, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les établissements de santé 2021-2030 élaboré sous l’impulsion du Ségur de la santé. La Banque des territoire est également un partenaire privilégié pour compléter le financement de l’opération et lui apporter une dimension environnementale très forte (économie d’énergie).

Contacts :

Secrétariat CSG : 02 33 91 51 13