Une première avec le robot en chirurgie viscérale !

Illustration de l'actualité : Une première avec le robot en chirurgie viscérale !
02/01/2024

L’équipe de chirurgie viscérale a réalisé au mois de décembre 2023 la première exérèse d’une lésion cancéreuse du pancréas en coelioscopie robot assistée au centre hospitalier d’Avranches.

Le Dr Laurence QUINTANE, ici en photo, témoigne :

« Le bénéfice du robot est très net pour ce type d’intervention. Il nous permet de ne faire que quatre petites incisions de 1cm et une incision de 5cm pour sortir la pièce opératoire ; contre une cicatrice de 20 à 25cm pour l’intervention classique qui se fait par laparotomie sous-costale. Cette dernière peut également entraîner plus de douleurs, un risque d’éventration et des difficultés respiratoires en post-opératoire ».

L’intervention s’est très bien déroulée et la patiente s’est remise rapidement, sans complications. Elle est sortie du service 8 jours après l’intervention.

Une avancée de plus pour les patients qui bénéficient du robot chirurgical depuis septembre 2019, avec plus de 600 interventions réalisées et désormais plus de 34 types de chirurgie réalisées grâce à cet outil et l’expertise des équipes du CHAG

.